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Consternation parmi les représentants des motards européens présents ce mardi 2 juillet à Strasbourg à l’occasion du vote sur le « paquet contrôle technique ».

Revenant sur le compromis adopté en Commission Transports le 30 mai dernier, les députés européens ont en effet réintégré lors du vote en séance plénière les deux roues motorisés dans le champ d’application de la réglementation européenne sur le contrôle technique. A une courte majorité, ils ont choisi de ne pas attendre les résultats de l’étude réclamée à la Commission Européenne pour juger de l’utilité de cette mesure.

La semaine précédente, des amendements visant à appliquer un contrôle technique périodique à certaines ou à toutes les catégories de deux roues motorisés avaient été déposés par des députés anglais, belges et roumains.
C’est la position belgo-roumaine d’Isabelle Durant et Silvia-Adriana Ticau qui a été retenue par la majorité des députés européens. Elle propose un contrôle technique sur la même périodicité que les automobiles (soit 4 ans-2 ans-2 ans).

Les députés français, néerlandais, suédois notamment, qui avaient été mobilisés par les associations motocyclistes de leurs pays respectifs ont voté dans leur ensemble contre le contrôle technique moto. Mais face à la majorité des pays qui disposent déjà de telles mesures réglementaires, cela n’a pas été suffisant.

La partie n’est pas pour autant perdue pour les motards et plus largement pour les citoyens européens face au lobbying de l’industrie du contrôle technique. En effet, le Conseil Européen a d’ores et déjà, et à la quasi unanimité, adopté une position diamétralement opposée à la voie choisie par le Parlement Européen aujourd’hui.

Le trilogue va donc se poursuivre entre Parlement Européen, Commission Européenne et Conseil des ministres de l’Union Européenne afin de trouver une porte de sortie à ce dossier.

La FFMC, la FFM et le CODEVER, qui n’ont pas ménagé leurs efforts au cours de l’année écoulée, étudient d’ores et déjà les meilleurs moyens de reprendre l’avantage.
Elles remercient toutefois l’ensemble des eurodéputés français qui se sont engagés à leurs cotés contre cette mesure inutile et coûteuse.

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Comment recevoir votre vignette contre le contrôle technique moto ?

Alors que, sous la pression de l’Union Européenne, la menace d’un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés est de plus en plus présente, vous êtes nombreux à vouloir afficher votre opposition à ce projet grâce à la vignette « non au CT moto » éditée par la FFMC.

Le Parlement Européen réclame le CT des 2 roues dès 2016 Sato-c10

Pour la recevoir, merci d’envoyer au secrétariat national de la FFMC (35 bis rue des messiers 93100 Montreuil) :
-  un timbre par vignette souhaitée
-  et une enveloppe affranchie libellée à vos noms et adresse.

Une vignette vous sera également offerte pour toute nouvelle adhésion Clique ici


Ensemble, continuons le combat !

Merci d’avance pour votre soutien !

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merci philou pour toutes ces infos et qu'ils aillent tous et toutes au diable c rou c rou c rou c rou 


restons mobilisés au moins qu'ils nous laisse ca !!! sinon c'est bon Le Parlement Européen réclame le CT des 2 roues dès 2016 Pendu10

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ya aps à dire , les gars de chez dekra (allemand) sont vraiment un lobby très puissant ... ils veulent pas lacher nos bourses (parce que c'ets que pour se faire du pognon ) pfff

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philou est le plus inquiet ...... pas sûr qu'elle passe au ct ca trépanelle LOL 

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mike the bike a écrit:
ya aps à dire , les gars de chez dekra (allemand) sont vraiment un lobby très puissant ... ils veulent pas lacher nos bourses (parce que c'ets que pour se faire du pognon ) pfff


Je suis soulagée de ne pas en avoir!!!!!

En tout cas ras le bol....d'être toujours dans le collimateur!!!

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Contrôle technique des motos : On ne lâche rien !

A la veille de la période estivale, nous étions restés sur une déception puisque le Parlement européen avait finalement loupé une occasion de tuer une bonne fois pour toutes le projet d’extension aux 2RM de la réglementation européenne sur le contrôle technique.

Nous suivrons à présent avec la plus grande attention le « trilogue » qui va maintenant s’instaurer entre la Commission européenne, le Conseil des ministres et le Parlement européen. Les trois institutions, en net désaccord quant au sort des 2RM dans ce projet de réglementation, doivent trouver un consensus. La FEMA n’a pas relâché ses efforts, en prenant dès cet été des contacts informels avec les représentants des États membres, ceux de la Lituanie qui assurent actuellement la présidence du Conseil, et ceux du Parlement pour s’assurer de la bonne compréhension de nos arguments permettent de mieux les défendre.

Côté français, grâce au travail mené conjointement par la fédération nationale et les militants des antennes départementales FFMC, nous bénéficions de solides alliés. Rappelons que le Parlement français s’est prononcé contre ce projet de réglementation européenne, tout comme une grande partie de nos députés européens.

Alors que le trilogue devrait s’ouvrir sous peu, la FEMA publie une note sur son site internet (en anglais ici ) qu’elle a fait parvenir à l’ensemble des parties prenantes aux discussions prochaines. Elle y démonte point par point les études sur lesquelles la Commission Européenne a fondé son projet de réglementation et avance d’autres études, indépendantes aux résultats diamétralement opposés.
La conclusion est que suivant que les commanditaires de l’étude sont, ou non, intéressés à rendre le contrôle obligatoire, les résultats sont différents. Etonnant ? Pas vraiment…

Par ailleurs, la FEMA démontre l’absence de corrélation entre l’amélioration de l’accidentalité des 2RM dans les pays de l’Union Européenne et l’existence d’un contrôle technique périodique.

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