Sur les conseils de Jeff COPIN avec l'AFDM ( Association de Formation Des Motards)

Le fait de rouler en quinconce lorsqu'on est en groupe présente de nombreux avantages
Cette technique répond néanmoins à des règles précises pour garantir la sécurité de tous

COMPOSITION DU GROUPE
La constitution du groupe dépend des différents types de moto (GT, sportives, customs ... ) et aussi des spécificités des participants (âge, expérience, niveau de fatigue ... ). En tête du peloton se place le guide (le sage). Il gère le groupe et en particulier l'allure du moins expérimenté qui sera placé juste derrière lui. Le meneur est celui qui connaît l'itinéraire et fournit les indications au reste du groupe bien en avance par le biais de ses indicateurs lumineux (clignotants, feu stop), voire par des signes de la main.

LE PLACEMENT
Le premier se place légèrement à gauche de sa voie de circulation. Le second prend position sur la moitié droite, le troisième sur la moitié gauche et ainsi de suite jusqu'au dernier qui ferme la marche au centre de la voie. Cela permet à chacun de voir le conducteur de tête et les directions prises. Avantage supplémentaire, les autres usagers arrivant en face perçoivent immédiatement le groupe en déplacement. À l'approche des virages, chacun se place de façon à suivre la meilleure trajectoire (idem lors des dépassements, chacun agit «pour lui »). Cela implique donc un place -
ponctuel en file indienne.

l'ESPACEMENT
L'espacement entre chaque motard varie en fonction de la vitesse. Deux secondes entre chacun sont un minimum pour éviter les déconvenues en cas de freinage (temps moyen du temps de réaction + début de freinage). La distance parcourue en une seconde s'obtient en multipliant le chiffre des dizaines de la vitesse (en km/h) par trois. Deux secondes correspondent donc environ à 30 mètres à 50 km/h, 60 mètres à90 km/h et 80 mètres à 130 km/h.

LE REGARD
La formation en quinconce permet de ne jamais fixer la moto qui précède directement mais plutôt la plus éloignée de soi. Chacun doit aussi assurer des contrôles très fréquents dans les rétros, de sorte que si le groupe se disloque (circulation dense, feu, etc.), le ralentissement ou l'arrêt des membres précédents soit le plus rapide possible (en toute sécurité et sans manœuvre brute bien entendu).

SITUATION DE PANNE
Quel que soit le motif (prévenir d'un incident et/ou d'une panne) on ne dépasse pas à l'intérieur du groupe. Le fait de remonter celui ci en slalomant entre les participants sur la même voie est une pratique très dangereuse (effet de surprise sur les autres, risque de collision en cas de changement de cap, etc ...) À proscrire absolument! Lors qu'un membre est arrêté, c'est le dernier qui lui porte assistance. Les autres motards constatant que plus personne ne suit vont ralentir, et le guide saura alors trouver un emplacement approprié pour l'attente.


Rouler en décalé Rouler10
ROULER EN DECALE UNIQUEMENT EN LIGNE DROITE. EN COURBE, CHACUN SE REPLACE SUR LATRAJECTOIRE PERMETIANT DE NÉGOCIER CELLE-CI AU MIEUX