L’ÉDITO du Bureau National
37 ans, et toujours de quoi être en colère !
Interdictions par ci, obligations par-là, répression ici, amendes là … nous le vivons au quotidien : l’État n’a de cesse d’interdire, contraindre, réprimer, et encaisser des amendes. Il se dessaisit de plus en plus de sa mission de service public au profit d’une vision financière et technique censée être miraculeuse.
Pourtant, si l’histoire de notre Mouvement nous a bien enseigné quelque chose, c’est qu’une politique de sécurité routière réussie passe d’abord par l’Humain : rien ne remplacera jamais l’éducation et la formation pour parvenir à une meilleure et véritable appréciation de la route, de notre environnement et du vivre-ensemble.
En 1984, constatant les carences (déjà !) de l’État en matière de formation, le Mouvement motard a fondé l’Association pour la Formation Des Motards (AFDM) : les formations post permis dispensées par ce réseau professionnel, mais géré par des bénévoles, sont pensées et animées par des motards et pour les motards. Elles démontrent par l’exemple qu’une politique de formation efficace fait des usagers de moto ou scooter des citoyens de la route, attentifs à eux et aux autres, prudents et sereins, mais avant tout heureux.
Signe de reconnaissance, le label AFDM est honoré depuis sa création par l’assureur emblématique du Mouvement motard, l’AMDM - Assurance Mutuelle des Motards, par une réduction de cotisation de 20% sur les primes roulantes pour les assurés sociétaires ayant passé leur permis A, A1 ou A2 (dans les 2 ans suivant l'obtention du permis) dans une moto-école reconnue AFDM ou ayant suivi un stage de perfectionnement « 2 jours » de l’AFDM.
C’est aujourd’hui l’Europe qui reconnaît la pertinence de la démarche pro-éducation de notre Mouvement et l’excellence de l’AFDM en labellisant les formations qu’elle dispense.
Il y a dix ans, nous avons de nouveau tous fait le même constat de manquements dans l’enseignement donné à nos plus jeunes, et l’ensemble du Mouvement motard s’est associé pour créer le programme Éducation Routière de la Jeunesse (ERJ), désormais dispensé à plusieurs milliers de collégiens et de lycéens chaque année. Preuve de l’excellence, là aussi, de la réflexion menée et de sa mise en place, ce programme ERJ a reçu l’agrément de l’Éducation Nationale.
Combien de temps faudra-t-il encore pour que nos gouvernants quittent leur posture dogmatique, technique, répressive, et acceptent d’entendre qu’il est possible de faire autrement, et que nous le prouvons tous, chaque jour ?
Il semble que nous n’ayons pas fini d’être en colère … ;-)