Communiquer à moto ce n'est pas évident mais indispensable quand on roule en groupe ou pour avertir un motard en sens inverse d’un danger imminent.
Un certain nombre de gestes sont souvent utilisés entre nous pour s'informer mutuellement. C’est le langage « Motard »
On commence par Le salut entre motards quand on se croise
Il consiste à faire un signe de la main gauche.
Beaucoup devrait se sortir les doigts du c.. car ils lèvent à peine un doigt de leur guidon C’est vrai que c’est dur de lever une main !?
Levez donc bien la main sur le côté car juste au-dessus du guidon ce n’est pas très visible avec un gant noir sur fond de blouson noir
Le signe de la main gauche peut aussi être fait avec deux doigts en V, en souvenir de Barry Sheene qui après chaque course gagnée faisait le signe de la victoire lors du tour d'honneur. Un signe mythique depuis les années 1970. C'est le salut à l'anglaise, le V de "Victory"..
Mais on n’est pas sur un circuit et aussi parfois en ville, il est donc délicat de lâcher la poignée de frein à droite et l'embrayage à gauche. Dans ce cas, un signe de la tête est tout à fait adapté !
Attention : Evitez les appels de phare pour saluer
C’est le signal d’un danger, compris ainsi par tous. Il est donc conseillé de ne pas l’utiliser comme salut, car sujet à mauvaise interprétation. Combiné à un signe de la main de haut en bas, il signifie ralentir, surtout pour prévenir de la présence d’un contrôle des forces de l’ordre plus loin. Avertir les autres usagers de la présence d’un radar mobile ou d’un contrôle n’est d’ailleurs pas illégal. Alors n’hésitez pas à passer le message et remerciez ceux qui vous le transmettent. Cela dit, ne vous fiez pas à un seul signe, c’est peut-être un mauvais plaisantin.
Un certain nombre de gestes sont souvent utilisés entre nous pour s'informer mutuellement. C’est le langage « Motard »
On commence par Le salut entre motards quand on se croise
Il consiste à faire un signe de la main gauche.
Beaucoup devrait se sortir les doigts du c.. car ils lèvent à peine un doigt de leur guidon C’est vrai que c’est dur de lever une main !?
Levez donc bien la main sur le côté car juste au-dessus du guidon ce n’est pas très visible avec un gant noir sur fond de blouson noir
Le signe de la main gauche peut aussi être fait avec deux doigts en V, en souvenir de Barry Sheene qui après chaque course gagnée faisait le signe de la victoire lors du tour d'honneur. Un signe mythique depuis les années 1970. C'est le salut à l'anglaise, le V de "Victory"..
Mais on n’est pas sur un circuit et aussi parfois en ville, il est donc délicat de lâcher la poignée de frein à droite et l'embrayage à gauche. Dans ce cas, un signe de la tête est tout à fait adapté !
Attention : Evitez les appels de phare pour saluer
C’est le signal d’un danger, compris ainsi par tous. Il est donc conseillé de ne pas l’utiliser comme salut, car sujet à mauvaise interprétation. Combiné à un signe de la main de haut en bas, il signifie ralentir, surtout pour prévenir de la présence d’un contrôle des forces de l’ordre plus loin. Avertir les autres usagers de la présence d’un radar mobile ou d’un contrôle n’est d’ailleurs pas illégal. Alors n’hésitez pas à passer le message et remerciez ceux qui vous le transmettent. Cela dit, ne vous fiez pas à un seul signe, c’est peut-être un mauvais plaisantin.